Saint-Lary Soulan est une station de ski et de snowboard installée dans la Vallée d’Aure, dans les Pyrénées. Son domaine skiable est considéré comme étant l’un des plus grands des Pyrénées Françaises d’Europe. Le village de Saint Lary Soulan se situe à une hauteur de 800 mètres (voir avis sur stations et domaine skiable, remontées, altitude…). On y découvre une ambiance chaleureuse et semblable à tout village des Pyrénées. Ce village est aussi relié directement aux pistes grâce à la présence de 2 remontées mécaniques. Et qui ne sont autres que le téléphérique du Pic Lumière, ainsi que celui de Vignec. Saint-lary soulan propose en tout plus de 100 km de pistes skiables. Des pistes qui sont également réparties sur 4 villages : pla d’adet, Vallon du Portet, Soum de Matte, et Espiaube. Des villages des Pyrénées également reliés entre eux, et permettant ainsi aux skieurs de découvrir une grande variété de pistes. Des pistes à la fois adaptées aux novices comme aux experts.

Le Saint-Lary 1700 « Pla d’Adet » : pour un séjour en famille

Si on compte passer un séjour en neige en famille dans la station de saint Lary soulan, ce secteur 1700 de « pla d’adet » est l’endroit idéal. On y retrouve généralement tous les services nécessaires pour jouir des sports d’hiver en famille (voir avis sur stations et domaine skiable, remontées, altitude…). Il y a par exemple un jardin des neiges pour les enfants qui souhaitent s’initier au ski. D’autant plus qu’il y a des pistes de ski dédiées pour ces apprentis. On n’oubliera pas non plus les pistes de luges de « pla d’adet ». Non seulement elles sont accessibles aux enfants de 0 à 6 ans. Mais également à tous ceux plus de 6 ans. D’ailleurs, l’espace « Kid Park » proposera davantage plus d’activités pratiques et ludiques pour les bambins. Le secteur « pla d’adet » est essentiellement dédié pour l’initiation au ski. C’est dans ce secteur qu’on peut découvrir les premières sensations. Et ce, en privilégiant d’un apprentissage en douceur et progressif. Mais les animations ne manquent pas non plus dans le village. Et on y retrouve également un nombre important de commerces pour répondre à tous les besoins.

Le secteur 1900 « Espiaube » : pour une grande variété de pistes

Du côté d’Espiaube, on retrouve également une grande variété de pistes vertes (voir avis sur stations et domaine skiable, remontées, altitude…). Cependant, elles sont surtout recommandées pour les skieurs confirmés. De ce côté, les pistes sont longues et permettent de profiter d’excellentes balades tout en profitant du paysage lors d’un séjour en neige au ski. Car oui, le secteur de « pla d’adet » et « Espiaube » sont les meilleurs endroits pour profiter du panorama qu’offre la station. On peut y découvrir une vue magnifique sur l’imposante chaîne des Pyrénées. Parmi les pistes les plus prisées dans cette zone, il y a les pistes « Mirabelle ». Attention, il s’agit là de pistes rouges. De même pour la Terranère, qui est une piste noire qui s’adresse essentiellement aux skieurs expérimentés. Ce secteur d’Espiaube est également relié aux 2 autres via les pistes de ski. Mais il y a aussi des navettes qui permettent de relier les secteurs entre eux par la route.

Le secteur « Saint-Lary 2400 » : un embarras du choix d’activités

De tous les secteurs qui caractérisent la station, celui de saint-Lary soulan est certainement le plus innovant (voir avis sur stations et domaine skiable, remontées, altitude…). Déjà, la zone saint-Lary soulan propose une pléthore d’activités outdoor pour combler tout un séjour en neige. Par exemple avec son espace nordique. Ce secteur saint-Lary est aussi le plus prisé pour les balades en raquettes. On note aussi la présence du lac de l’Oule, qui est un lieu d’intérêt incontournable à proximité de la station lors d’un séjour en neige hivernal ou estival. Pour les amateurs de glisse, le menu est également complet (voir avis sur stations et domaine skiable, remontées, altitude…). Les installations dédiées aux skis sont de qualité et excellentes. On y retrouve un stade de slalom et un stade de bosse. Les snowboarders auront également leur propre snowpark qui est entièrement sonorisé. Cet espace intègre même plusieurs zones de glisse qui répondent à tous les niveaux. Saint-Lary est aussi propice à la détente lors d’un séjour en neige. La preuve avec la présence de son fameux centre bien-être « Sensoria ». Pour certains, c’est après-ski incontournable, qui propose tous les services nécessaires. À quelques mètres du village, on retrouve également les thermes de saint-Lary.