Partageant la région avec la station Piau engaly, Saint Lary Soulan est aussi une destination de référence pour la randonnée dans les Pyrénéens en France. Pour cela, cette destination propose une grande variété d’itinéraires et de trajets pour se consacrer entièrement à cette passion. Voici les points essentiels.

L’emblématique Boucle de Saint-Lary Soulan

Parmi les plus belles randonnées à Saint-lary Soulan, il y a la Boucle de Saint-Lary. Un itinéraire irrésistible d’une durée d’environ 1h40 et dont le départ se déroule au centre même du village. La Boucle de Saint-Lary n’est pas un itinéraire exigeant. Elle ne présente pas trop de difficultés importantes. Et ce, avec une distance de 6,9 kilomètres. D’autant plus que le trajet peut se faire dans les 2 sens. C’est alors une randonnée parfaitement adaptée à tous les niveaux, depuis le point de départ jusqu’à l’arrivée. Petits et grands peuvent jouir de l’aventure que cela procure. En quittant le village de saint Lary Soulan, la route se poursuit sur une légère ascension vers Sailhan. À partir de cette hauteur, on peut déjà avoir une excellente vue d’ensemble sur la nature environnante. Ensuite, une tracée à flanc de montagne va ensuite mener jusqu’à Caneilles. Cette place offre également une vue imprenable sur la vallée de saint Lary Soulan. Après ce passage, la boucle se referme en redescendant au village et en revenant au point de départ. Il existe aussi une boucle beaucoup plus grande. Et dont l’itinéraire s’étend jusqu’à Tramezaïgues. Un trajet qui permet de découvrir également une grande variété de paysages. Cependant, c’est également un itinéraire qui requiert un niveau plus avancé.

La vallée et l’hospice du Rioumajou

L’Hospice du Rioumajou est une autre randonnée très populaire dans la région, en proposant une distance de 11,6 kilomètres. L’itinéraire d’une durée d’environ 3h50 prend son départ dans la vallée du Rioumajou. Qui est d’ailleurs le point de départ de plusieurs itinéraires de randonnées incontournables à Saint Lary Soulan dans les pyrénéens en France. Avec cette option, l’itinéraire consiste alors à travers la vallée jusqu’à se rendre à l’Hospice du Rioumajou. Tout au long de cette randonnée, on peut découvrir des paysages à couper le souffle. Cet itinéraire nous fait même traverser un site classé Natura 2000. À partir de là, il est vraiment difficile de résister à l’envie de prendre en photo ce cadre idyllique. Avant d’achever la randonnée, le trajet mène aussi vers un restaurant typique de la région. Un endroit idéal pour goûter aux spécialités locales. Mais aussi idéal pour se reposer un moment avant de reprendre la route et revenir au point de départ. Il est également possible d’attaquer le trajet en aller-retour. Ou encore, en faisant un détour au dénivelé de Gerbelongue, avant de se rendre au point d’arrivée. Le sentier de Gerbelongue est également un point panoramique exceptionnel qui offre une vue splendide sur la vallée du Rioumajou.

À la découverte des plus beaux sommets et des plus beaux lacs de la région

Les Granges de Grascaou figurent aussi parmi les plus belles randonnées de saint Lary Soulan dans les Pyrénéens en France. Cette randonnée « très » en hauteur de plus de 700 mètres d’altitude et d’une distance de 7,7 kilomètres est une occasion pour tester ses performances en randonnée. En effet, c’est un trajet assez difficile d’une durée d’environ environ 2h40 qui impose un dénivelé de 717 mètres. Et le tout sur une distance d’environ 7 kilomètres. Les Granges de Grascaou offrent un panorama sublime sur l’ensemble du paysage. Notamment sur la vallée du Rioumajou et Saint-Lary. Le pic de l’Arbizon est aussi une autre randonnée en hauteur très intéressante à saint Lary Soulan. Cette randonnée du pic se déroule en plein cœur des Pyrénéens en France, sur une distance de 9,8 kilomètres et un dénivelé de 1 392 mètres. Dans ce trajet d’une durée d’environ 3h20 du pic de l’Arbizon, il faut s’apprêter à affronter un dénivelé de 1392 mètres. Cette randonnée demande de la préparation, car le pic de l’Arbizon c’est environ 3 heures de marche. Comme récompense, le pic de l’Arbizon offre un panorama époustouflant sur toute la région. Enfin, dans le cadre d’une randonnée dans les Pyrénéens en France, il ne faut pas non plus manquer les plus beaux lacs de la région. La randonnée vers des lacs comme le lac d’Orédon, le lac d’Aubert, et le lac d’Aumar est une référence à saint Lary Soulan. Ce trajet aux lacs de 10,3 kilomètres de distance et d’une durée d’environ 2h40 nous mène directement vers la Réserve naturelle de neouvielle. Un trajet de neouvielle qui nous permet alors de nous balader sur les berges du lac d’Orédon (neouvielle), du lac d’Aubert (neouvielle), et du lac d’Aumar (neouvielle). On n’oubliera pas non plus la randonnée autour des lacs de Bastan et du pic de Pichaley. Un trajet d’une durée d’environ 2h45 depuis saint Lary Soulan qui permet de découvrir de merveilleux paysages de montagne et plusieurs lacs magnifiques sur une distance de 11,1 kilomètres et un dénivelé de 598 mètres. Pour ensuite atteindre le refuge de Bastan.